Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde à Chiraz
Archives
1 novembre 2006

Qui suis-je?

Dans toutes formes de communication, le soi est l’élément le plus important parce que l’on ait et la manière dont on perçoit influence la manière de communiquer.
La relation entre le concept de soi et la communication interpersonnelle est très forte. Parce que nous apprenons qui nous sommes et comment nous percevoir par un processus de communication interpersonnelle.
Notre perception de nous même est le résultat de la manière dont les autres nous voient
Lorsque les autres confirment notre image, nous pouvons acquérir un estime de soi qui peut être positive ou négative.

La conscience de soi : Qui suis-je?
Dans une recherche menée par les deux chercheurs Joseph Luft et Harry Ingham et qui l’on appelé «La fenêtre de Johari » : cette recherche étudie les divers composantes de soi.
Les deux chercheurs ont distinguée que ‘Le Soi’ est composée de 4 composantes qui sont
      -Le soi dévoilé : représente la voie publique, c’est la connaissance de qui nous sommes. Elle vari selon les personnes que nous fréquentons, et la personnalité du soi...
      -Le soi aveugle : représente l’information que les autres ont à notre sujet mais dont nous ne sommes pas conscient et c’est l’élément qui perturbe la communication.
      -Le soi caché : il comprend tout ce que nous avons de nous même mais que nous ne voulons pas reveler aux autres (expériences, jugements, attitudes)
      -Le soi inconnu : il représente les choses qui n’ont pas atteint notre conscience et qui se sont enfuit dans le subconscient. Il y a plusieurs façons d’accéder au subconscient  tel que l’hypnose, les rêves, les tests psychologiques.
Les 4 composantes de soi ne sont pas séparées mais elles sont interdépendantes. Si l’une des composantes s’agrandit, l’autre rapetisse.
Généralement, nous avons tendances à entrer en relation avec les autres en leurs exposant des masques pour protéger notre ‘Soi réel’ d’une grande exposition.
Au fur et à mesure que des risques sont pris par l’ouverture et la rétroaction, la confiance s’installe.

Comment rehausser l’estime de soi ?
L’estime de soi se définit comme l’idée qu’un individu se fait de lui-même.
Parfois, on trouve que notre estime de soi est remise en question par certaines situations de succès ou d’échecs.
Pour rehausser l’estime de soi on doit :
     *Pratiquer l’affirmation de soi: l’homme doit penser à ses mérites et aux bonnes relations qu’il a avec les autres plutôt que de penser à ses échecs et à ses limites dans la vie.
     *Rechercher des gens encourageants: le fait de fréquenter des gens qui nous encouragent et essayent de nous rappeler nos réussites et nous faire oublier nos échecs nous donne confiance en nous même.
     *Travailler sur des projets voués au succès: Etant donné que la réussite entraîne la réussite. Il faut éviter de travailler sur des projets ayant un faible pourcentage de réussite.
     *Abandonner l’idée d’être aimé par tout le monde.
      

         

Publicité
Commentaires
M
Ahla Chouchou, comment ça va?<br /> Tu m'as reconnu n'est ce pas?<br /> Je trouve ton blog sympa.Mais je crois qu'il te manque quelques images.Quelques banderolles,etc..<br /> Pourquoi tu ne nous montre pas ta jolie photo dans "quis sui-je".Ca serait sympa et comme ça tous tes amis te reconnaitront tout de suite.<br /> Encore un chose.Bravo pour la place en google j'ai juste tapé chiraz blog et tu apparais en 3ème position seulement, enfin je crois.Je ne sais pas si ça signifie quelque chose, mais bravo comme meme.<br /> Bye,et fais quelques appels de temps en temps.
E
des questions pertinentes<br /> un Blog très sympa!<br /> <br /> Bravo
B
de m'avoir corrigé!
S
Je découvre ton et je trouve intéressant ce que tu dis; en plus je découvre que je figure dans ta blogroll, merci ;)
Le monde à Chiraz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité